La Journée du Manuscrit Francophone

10e Journée du Manuscrit : 24 octobre 2022

Suivez-nous sur 

Ouverture des dépôts de manuscrits pour la 10e édition de la Journée du Manuscrit


Avec l’ouverture des dépôts de manuscrits le 1er mai, les Editions du Net et ActuaLitté lancent la 10e édition de la Journée du Manuscrit qui aura lieu comme tous les ans le 24 octobre.

Inspirée de la Fête de la Musique, La Journée du Manuscrit offre aux auteurs de langue française, la possibilité de publier facilement et gratuitement leur livre avec une diffusion auprès de toutes les librairies.

Pour participer, les auteurs ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur manuscrit sur le site de la Journée du Manuscrit.

Tous les livres seront publiés le 24 octobre 2022 et le Jury attribuera 7 Prix - Nouvelles, Roman, Essai, Témoignage, Science-Fiction, Poésie, Savoir - et le Grand Prix de la Journée du Manuscrit qui est doté d’un contrat d’édition.

Augmenter la découvrabilité de son livre :

L’ère numérique a plongé le public dans une multitude de contenus venant de toutes parts. C’est d’autant plus vrai pour l’édition de livres dont le nombre a explosé grâce aux nombreuses plateformes d’édition qui sont apparues. Comment arriver à faire qu’un livre se démarque dans cette foule ?
Ce problème s’appelle la découvrabilité.

La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à :
- sa disponibilité,
- sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus sans que la recherche ne porte précisément sur ce contenu.
Par exemple, quand Hachette réédite Arsène Lupin avec comme titre du livre « nouvelle édition de “Arsène Lupin, gentleman cambrioleur” à l’occasion de la série Netflix », le livre va apparaître dans de nombres recherches ne portant pas précisément sur ce livre.

La Journée du Manuscrit remplit sans aucun doute la première condition en publiant les livres de tous les auteurs mais aussi la seconde en diffusant leurs métadonnées complètes et précises sur Google Books, sur les bases libraires (Dilicom et MédiaBase) et sur toutes les sites de ventes de livres (Amazon, Fnac, Decitre, Cultura, Chapitre, Place des libraires etc.).

De plus La Journée du Manuscrit diffuse les livres sur sa page Facebook qui compte 1 million d’abonnés et 8 millions de personnes touchées.

Par l’ensemble de ces actions, La Journée du Manuscrit permet à tous les livres participants d’être mieux référencés et d’apparaitre dans de nombreuses recherches d’internautes, elle augmente donc leur découvrabilité.