La Journée du Manuscrit Francophone

9e Journée du Manuscrit Francophone le 24 octobre 2021

Suivez-nous sur 

Présentation


Les Éditions du Net ont créé la Journée du Manuscrit francophone en 2013.


Inspirée par la fête de la musique qui permet à tous les musiciens de jouer, la Journée du Manuscrit permet à tous les auteurs de publier gratuitement leurs livres.


La Journée du Manuscrit est avant tout une grande fête du livre, née de l’envie de réunir auteurs, libraires et lecteurs autour d’une journée dédiée au livre.

Cet événement permet à tous les auteurs francophones de publier leur livre gratuitement et de donner vie, sous format papier, à leur manuscrit. Tous les livres déposés seront publiés le 24 octobre lors de la Journée du Manuscrit et le premier exemplaire papier sera remis aux auteurs présents à la soirée.

Bilan des années précédentes

En 8 ans, la Journée du Manuscrit a permis à plus de 3000 auteurs de 35 nationalités de publier leurs livres.
Plus de 450 000 exemplaires ont été vendus mais surtout de nombreux auteurs ont pu trouver un éditeur.

Découvrez la bande annonce de la Journée du Manuscrit francophone :


Pourquoi la Journée du Manuscrit ?

  • Parce que nous pensons que pouvoir publier un livre est un droit pour un auteur.
  • Parce qu’éditer ses auteurs est un devoir pour une culture.
  • Pour défendre la diversité culturelle.
  • Pour diffuser la pensée et la connaissance.

Une Journée du Manuscrit pour les auteurs d’aujourd’hui

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive en juin 2020, 1 français sur 10 déclare avoir commencé l’écriture d’un livre pendant le confinement, que ce soit un roman, une nouvelle ou de la poésie. Un an après, les services des manuscrits des éditeurs sont saturés et Gallimard a même demandé aux auteurs de ne plus lui envoyer de manuscrits.
Heureusement la Journée du Manuscrit existe et offre à tous ces auteurs de publier leurs livres gratuitement et de participer à un vrai concours littéraire.

Vous pouvez consulter le rapport détaillé de l’étude ici
La Journée du Manuscrit est là pour répondre aux attentes de ces nouveaux auteurs qui souhaitent franchir le pas de l’édition !

L’avènement des NTED (Nouvelles Technologies de l’Edition et de la Diffusion) pour un accès dans toute la francophonie

Aujourd’hui les NTED permettent de mettre à la portée de tous, grâce à Internet, l’édition d’un livre et sa diffusion aussi bien en format papier que numérique. L’édition de livres devient facile, immédiate et gratuite avec une diffusion mondiale sur tous les sites et dans toutes les librairies du monde francophone.
Les livres sont enfin disponibles en format papier, partout dans le monde, grâce à l’impression à la demande.

Le Jury attribuera 7 Prix et un Grand Prix

À l’occasion de La Journée du Manuscrit, un Jury d’écrivains attribuera 7 Prix dans les catégories : nouvelles, roman, poésie, essai, témoignage, science fiction et savoir. Il choisira parmi ceux ci le Grand Prix de la Journée du Manuscrit.

Les lauréats remportent une campagne de promotion sur la page Facebook de la JDMF, un pack Maestro+diffusion du premier chapitre sur Actualitté et 20 exemplaires gratuits à destination de la presse.

Le Grand Prix du Jury est doté d’un contrat d’édition d’un budget de 10 000 € comprenant : la mise à disposition d’un Directeur Littéraire pour finaliser le livre en collaboration avec l’auteur, la diffusion du livre en librairie et une campagne de promotion. L’auteur pourra néanmoins préférer une récompense de 3 500 €.

Tous les auteurs publiés recevront un diplôme de participation à la Journée du Manuscrit Francophone 2021.

Comment participer ?

Du 1er mai au 30 septembre, les auteurs peuvent déposer leur manuscrit :

Toutes les demandes seront étudiées pour le 24 octobre.
Tous les livres seront publiés et le comité de sélection évaluera chaque manuscrit.


Téléchargez le règlement complet :

PDF - 351.8 ko


Prix de la Journée du Manuscrit

Le Comité de Sélection sélectionnera les meilleurs livres représentatifs de toute la Francophonie dans les 7 catégories.

Les livres des auteurs nominés seront transmis au jury de la Journée du Manuscrit composé de trois personnes reconnues dans le secteur de l’édition et des médias, qui attribuera 7 Prix et le Grand Prix de cette 9e édition de la Journée du Manuscrit francophone.

Plus d’informations prochainement...