La Journée du Manuscrit Francophone
5e Journée du Manuscrit

Le 24 octobre 2017

Suivez-nous sur 

L’incroyable succès de la fête internationale du livre et des auteurs


Les Editions du Net et Actuallité organisent la 5e édition de la Journée du Manuscrit Francophone ce vendredi 20 octobre à l’Institut du monde Arabe à 18 h 30.

Une liste incroyable de soutiens :

La JDMF est soutenue par l’UNESCO, l’OIF, les Ministères de la Culture de France, de Côte d’Ivoire et du Niger, et la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.
Pour la première fois cette année, nous avons reçu le soutien du Président de la République Française : « Emmanuel Macron forme des voeux pour que cette 5e édition suscite l’enthousiasme du public le plus nombreux ».
16 pays seront représentés dont 9 par leur Ambassadeur : République Démocratique du Congo, République Tchèque, Qatar, Bulgarie, Estonie, Egypte, Soudan, Yémen, Palestine, Djibouti, Irak, Koweït Croatie, Espagne, Côte d’Ivoire et France.
Toute l’édition française sera là : le Syndicat National de l’Edition, le Syndicat des écrivains de langue française, la Société des poètes français, la Société des Gens de Lettres et le Centre National du Livre.

Des auteurs du monde entier :

Plus de 1000 auteurs ont déposé un manuscrit pour participer et après la sélection du Comité de lecture 275 livres sont publiés venant de 31 pays.
Plus de 100 auteurs font le déplacement venant de toute la France et de toute la Francophonie pour assister à cette fête qui leur est dédiée.

Une Grande Soirée dans l’Auditorium :

La Journée du Manuscrit propose un plateau prestigieux pour rendre hommage aux auteurs et aux livres :
- Monsieur Loïc Depecker, Prix Saintour de l’Académie française, Délégué général à la langue française et aux langues de France, Ministère de la Culture et de la Communication de France.
- Monsieur Firmin Edouard Matoko, Ecrivain, Sous-Directeur général pour l’Afrique
à l’UNESCO.
- S.E Monsieur Abdou Touré, Ecrivain, Ambassadeur auprès de l’OIF, représentant Personnel d’Alassane Ouattara, Président de Côte d’Ivoire.

Puis le jury remettra les 6 Prix Littéraires par catégorie – Roman, Science-Fiction, Policier, Témoignage, Essai, Poésie – et son Grand Prix :
- Monsieur Michel Dansel, Ecrivain et poète, Prix du Quai des Orfèvres, Président du Jury.
- Monsieur Wilfried N’Sondé, Ecrivain, Prix des 5 continents.
- Monsieur Hervé Ayéméné, Ecrivain, Secrétaire Général de l’Association des
Ecrivains de Côte d’Ivoire (AECI)
Tous les intervenants sont des écrivains dont 3 Grands Prix Littéraires.

Le soutien de France Loisirs :

Pour la première année, France Loisirs est partenaire de la Journée du Manuscrit et offre un Cocktail dans la Salle du Haut Conseil après la cérémonie.
Opérant dans plusieurs pays francophone, France Loisirs constitue la plus importante communauté de lecteurs francophones à travers son Club et ses 185 boutiques.

Téléchargez le communiqué de presse :

PDF - 1018.9 ko