La Journée du Manuscrit Francophone
Cette année, la Journée du Manuscrit francophone est ivoirienne. Rendez-vous à Abidjan !!!

Suivez-nous sur 

Présentation


La Côte d’Ivoire et les Éditions du Net organisent la 4e Journée du Manuscrit francophone


Inspirée par la fête de la musique qui permet à tous les musiciens de jouer, la Journée du Manuscrit permet à tous les auteurs de publier gratuitement leurs livres.


La Journée du Manuscrit est avant tout une grande fête du livre, née de l’envie de réunir auteurs, libraires et lecteurs autour d’une journée dédiée au livre.

Cet événement permet à tous les auteurs francophones de publier leur livre gratuitement et de donner vie, sous format papier, à leur manuscrit. Tous les livres déposés seront publiés le 24 octobre lors de la Journée du Manuscrit et le premier exemplaire papier sera remis aux auteurs présents à la soirée.

Bilan des années précédentes

Dès la première édition de la Journée du Manuscrit en 2013, le taux de participation a été exceptionnel ! En l’espace de 20 jours, plus de 50 000 visiteurs ont été enregistrés sur le site et 673 manuscrits ont été déposés. Au total ce sont 436 livres qui ont été publiés la première année.
L’année dernière notre communauté Facebook a explosé avec 200 000 j’aime sur notre page, 17 millions de visiteurs, et ce ne sont pas moins de 1 000 manuscrits qui ont été déposés !

Découvrez la bande annonce de la Journée du Manuscrit francophone :


Pourquoi la Journée du Manuscrit ?

  • Parce que nous pensons que pouvoir publier un livre est un droit pour un auteur.
  • Parce qu’éditer ses auteurs est un devoir pour une culture.
  • Pour défendre la diversité culturelle.
  • Pour diffuser la pensée et la connaissance.

Une Journée du Manuscrit pour les auteurs d’aujourd’hui

Selon un sondage réalisé par l’Ifop publié en 2013, 17 % de la population aurait déjà écrit un manuscrit, que ce soit un roman, une nouvelle ou de la poésie. Seuls 9% des auteurs ont envoyé leur manuscrit à un éditeur dans le but d’être édité alors qu’au moins 24 % aimeraient tenter l’aventure ! Et, signe qu’internet peut constituer une alternative aux maisons d’édition traditionnelles, près de 6 auteurs sur 10 (58%) se disent favorable à ce qu’il le soit sur internet.

Vous pouvez consulter le rapport détaillé de l’étude ici
La Journée du Manuscrit est là pour répondre aux attentes de ces nouveaux auteurs qui souhaitent franchir le pas de l’édition !

L’avènement des NTED (Nouvelles Technologies de l’Edition et de la Diffusion) pour un accès dans toute la francophonie

Aujourd’hui les NTED permettent de mettre à la portée de tous, grâce à Internet, l’édition d’un livre et sa diffusion aussi bien en format papier que numérique. L’édition de livres devient facile, immédiate et gratuite avec une diffusion mondiale sur tous les sites et dans toutes les librairies du monde francophone.
Les livres sont enfin disponibles en format papier, partout dans le monde, grâce à l’impression à la demande.

Une grande campagne de promotion à gagner

À l’occasion de La Journée du Manuscrit, les Éditions du Net offrent au gagnant du Grand Prix du Jury une campagne de promotion pour son ouvrage dans toute la Francophonie d’une valeur de 10 000 €.

Les 30 auteurs sélectionnés par le comité de sélection recevront un Prix National doté d’une campagne de promotion sur internet et sur les réseaux sociaux d’une valeur de 500 €.

Tous les auteurs publiés recevront un diplôme de participation à la Journée du Manuscrit Francophone 2016.

Comment participer ?

Du 1er mai au 30 septembre, les auteurs peuvent déposer leur manuscrit :

Toutes les demandes seront étudiées pour le 24 octobre.
Tous les livres seront édités et le comité de lecture déterminera les 30 auteurs gagnants.


Téléchargez le règlement complet :

PDF - 18.4 ko


Le Grand Prix de la Journée du Manuscrit

Les livres des 30 auteurs sélectionnés seront transmis au jury de la Journée du Manuscrit composé de trois personnes reconnues dans le secteur de l’édition et des médias, qui élira le grand gagnant de cette 4e édition de la Journée du Manuscrit francophone.

Plus d’informations prochainement...