La Journée du Manuscrit Francophone
6e Journée du Manuscrit

Le 24 octobre 2018

Suivez-nous sur 

Les 4e Assises de l’édition francophone 25 - 27 avril 2018 au Salon du livre de Genève


Premières Assises du livre en Afrique :
Depuis 14 ans, le Salon du livre de Genève organise le salon africain du livre et a créé en 2014 les Assises de l’édition francophone afin de favoriser les échanges entre les professionnels du livre de la Francophonie et aider à l’émergence de nouveaux projets et partenariats.
Cette année, une nouvelle journée est consacrée à l’Afrique en partenariat avec la Journée du Manuscrit Francophone.
Soutenues par l’Organisation Internationale de la Francophonie, ces Assises sont organisées en collaboration avec l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants et le site d’informations littéraires Actualitté.

Plusieurs Ministres de la Culture présents :
Le développement de l’édition en Afrique nécessite l’engagement de tous et plus particulièrement des Ministères de la Culture en charge de la politique du livre de leurs pays.
Cette journée s’annonce déjà comme un succès puisque 6 Ministères de la Culture envoient une délégation et 3 Ministres ont confirmé leurs présences : Maurice Kakou Bandaman de Côte d’Ivoire, Abdou Latif Coulibaly du Sénégal et Mohammed El Aaraj du Maroc.

Partage d’expériences et projets innovants :
L’Internet et les réseaux sociaux ont révolutionné la manière de travailler de tous les acteurs de l’édition. Les auteurs touchent des lecteurs de monde entier, les éditeurs diffusent leurs livres sans frontière et les libraires ont une offre beaucoup plus large et plus accessible. Plusieurs d’entre eux partageront leurs expériences.
Cette révolution en cours dans l’édition permet aussi l’émergence de nouveaux acteurs qui exploitent ces nouvelles possibilités. Aussi, nous avons eu le souci de présenter des projets innovants que les participants pourront rejoindre :
La Journée du Manuscrit Francophone,
La Liseuse Adiflor,
Un projet d’impression à la demande de l’Association nationale des éditeurs de livres du Québec (ANEL),
Wespr, une plateforme d’édition collaborative fonctionnant comme une chaîne de blocs (technologie des monnaies virtuelles).

Programme détaillé
Page Facebook de la Journée du Manuscrit : 700 000 abonnés