La Journée du Manuscrit Francophone
5e Journée du Manuscrit

à l’Institut du Monde Arabe

Suivez-nous sur 

Un jury d’exception


Découvrez la composition du jury qui étudie encore en ce moment les 30 meilleurs textes choisis par le comité de sélection afin d’élire le gagnant du Grand Prix de cette 3e édition de la Journée du Manuscrit !

Michel DANSEL

Poète et écrivain émérite, Michel Dansel est le doyen du Jury.
Adepte de la subtilité littéraire, il aime travailler sur la face cachée des choses et fut le premier à écrire un roman sans verbes, Le train de nulle part, inspiré du mouvement OULIPO. En 1981, il remporte le prix du Quai des Orfèvres pour son ouvrage De la part de Barbara. Parisien dans l’âme Michel Dansel aime s’inspirer de cette ville pour nourrir ses écrits.
Homme de modernité et d’audace il aime se lancer dans des expériences inédites. La Journée du Manuscrit Francophone représente pour lui une mission littéraire, un révélateur de nouveaux auteurs. Grâce à cet événement, il espère être envoûté, mais surtout séduit, par des textes originaux et particuliers. Pour lui un auteur doit avoir la capacité de se surpasser afin de surprendre le lecteur.

Nicolas GARY

Journaliste et co-fondateur du site leader de l’actualité littéraire sur le net, ActuaLitte.com.
Passionné de numérique, Nicolas Gary recherche, au travers de la Journée du Manuscrit Francophone, de vraies personnalités littéraires et d’ingénieuses plumes qui pourront faire le buzz et remporter une grande adhésion de la part des Internautes. Si la communication traditionnelle reste incontournable pour ce jeune directeur de rédaction, la e-communication est tout autant un support indispensable à la promotion d’un ouvrage et au renforcement de la visibilité et de l’image de son auteur.


Wilfried N’SONDE

Écrivain ayant participé, en 2010, au voyage du Transsibérien des écrivains « Blaise Cendrars ».
Auteurs de plusieurs romans, édités chez Actes Sud – Le Silence des esprits, Fleur de béton et Berlinoise –, il remporte en 2007 le Prix des Cinq Continents de la francophonie et le prix Senghor de la création littéraire pour son livre Le Cœur des enfants léopards.
Pour ce Franco-Congolais, la Journée du Manuscrit Francophone est avant tout la rencontre d’auteurs d’origines différentes mais partageant la même langue, une véritable promotion de la diversité. Écrivain reconnu, il reste exigeant sur la qualité des œuvres. Écrire n’est pour lui pas suffisant pour se faire connaître, il faut également avoir un talent, un sens inné du travail bien fait. Wilfried N’SONDE recherche avant tout des auteurs passionnés et passionnants, amoureux des mots et cherchant à aller toujours de l’avant.